En quoi consiste l’alternance ?

L’alternance, c’est la possibilité d’apprendre à la fois à l’école et d’expérimenter et continuer son apprentissage en salon ! L’étudiant partage ainsi sa semaine entre les cours à l’école Elyte et le travail en salon, ce qui lui permet d’avoir un statut étudiant et salarié. L’alternance permet d’acquérir de l’expérience professionnelle et de percevoir un salaire, variable en fonction de son âge et de son contrat d’alternance, et ce, pendant toute la durée de la formation.

L’alternance avec Elyte

Nos formations

Nous avons deux formations ouvertes à l’alternance :

Le suivi

Le suivi d'elyte

Notre école accompagne les élèves en alternance, ils sont ainsi suivis par leur formateur responsable et leur tuteur en salon.

Deux fois par an, Elyte organise une rencontre entre le tuteur, l’étudiant et le formateur responsable pour faire un bilan. Le salon peut suivre les résultats de l’élève grâce aux relevés de notes semestriels ainsi qu’aux récapitulatifs des cours dispensés chaque mois sur le logiciel « Galia ».

Tout au long de la formation, notre équipe est à l’écoute des étudiants et des entreprises afin de construire une relation forte et de qualité.

Nous favorisons les petites classes pour permettre une qualité dans le suivi de nos élèves.

Nos services

• Aide à la recherche d’un salon partenaire
  • Proposition de profils de candidats aux salons en adéquation avec leurs besoins
  • Rédaction d’une fiche de poste avec le salon
  • Suivi du recrutement et de l’alternance
  • Gestion de la partie administrative

Le rythme de l’alternance

Rythme alterné de 2 jours par semaine en cours et 3 jours en salon (+ 8 semaines complètes en cours) pour la formation CAP Coiffure 24 mois.

Rythme alterné de 1 jour par semaine en cours et 4 jours en salon (+ 8 semaines complètes en cours) pour la formation BP Coiffure 24 mois.

Pourquoi choisir l’alternance ?

L’alternance apporte plusieurs avantages :

• Le développement des compétences professionnelles
  • Un statut salarié permettant d’être rémunéré tout au long de la formation
  • La mise en pratique des enseignements théoriques appris en cours
  • Un accompagnement personnalisé par le tuteur en entreprise et les formateurs à l’école
  • Le développement de son projet professionnel et de son réseau professionnel
  • Une insertion professionnelle plus facile grâce à une expérience professionnelle de longue durée (2 ans)
  • Une embauche à la clé

L’alternance repose sur trois piliers

L’école propose une offre de formation adaptée aux besoins des entreprises

Les étudiants choisissent leur formation en fonction de leur projet professionnel

Les entreprises saisissent des opportunités grâce à l’alternance

Le contrat d’apprentissage et de professionnalisation

Nos formations proposent deux contrats d’alternance :

• Le contrat d’apprentissage

Il s’agit d’un contrat de travail à durée déterminée (CDD) de 24 mois entre l’étudiant salarié et l’employeur. Il permet à l’étudiant, qui est alors apprenti, de suivre une formation en alternance en salon avec un maître d’apprentissage.

La rémunération :

% du SMIC
Moins de 18 ans Entre 18 et 20 ans Entre 21 et 26 ans Plus de 26 ans
1ère année 27% 43% 53% 100%
2ème année 39% 51% 61%
3ème année 55% 67% 78%
  • Le contrat de professionnalisation

Il s’agit d’un contrat de travail à durée déterminée (CDD) de 24 mois entre l’étudiant salarié et l’employeur. Il permet à l’étudiant de suivre une formation en alternance en salon avec un tuteur. L’objectif à la fin de ce contrat est l’emploi.

La rémunération :

% du SMIC
Moins de 21 ans Entre 21 et 26 ans Plus de 26 ans
Baccalauréat Général 55% 70% 100%
Baccalauréat Technologique ou Professionnel 65% 80% 100%

Comment faire pour trouver une entreprise en alternance ?

L’école Elyte accompagne les étudiants dans la recherche d’un salon partenaire et dispose d’offres déposées par des professionnels. L’étudiant peut également se renseigner auprès de professionnels et salons proches de chez lui.

Quelles sont les aides ?

Nos formations en alternance sont financées par l’organisme AGEFOS qui accompagne les entreprises dans le cadre de la formation de leurs salariés. L’entreprise peut, en fonction du moment, bénéficier de certaines aides ainsi qu’une indemnité forfaitaire pour la formation.